Du à

Galerie Neuf

Exposition

Isao Yamada : Ciné-Photo-Graphique

Cette exposition combine les médias du cinéma, de la photographie et de l'art graphique, des projections de films super 8. Dans le cadre du Festival International du Film de Nancy, Isao Yamada, artiste graphique et réalisateur japonais, nous fait l'honneur d'exposer certaines de ses œuvres.

Le Festival International du Film de Nancy met le cinéma japonais à l'honneur. Isao Yamada a alors été sollicité pour exposer certaines de ses œuvres, Galerie Neuf pendant toute la durée du festival.

Isao Yamada est réalisateur, artiste graphique, écrivain de manga.

Cinéaste japonais, reconnu par ses films d'art expérimentaux depuis 1977, il a réalisé des longs-métrages comme Sturm und Drang (2014), The Soul Odyssey (2004), I’ve Heard the Ammonite’s Murmur (1992). Son travail a été présenté à Cannes, Oberhausen et dans d’autres festivals au Japon, en Allemagne et en Suède. Travaillant constamment avec le film en super 8, appelés Yamavicascope et caractérisé par la focalisation intentionnelle sur la sensation optique non-numérique, son interprétation des choses est poétique, capturant la beauté du quotidien et l'éphémère de l'instantané. Il traite son sujet subtil et sensuellement empli de tranquillité, ses films flottent souvent entre la réalité et le rêve. Il travaille sur un nouveau long métrage au Japon, et sur un film d'art inspiré des poèmes d'Arthur Rimbaud, rendant aussi hommage aux frères Lumière. En plus de son travail dans le cinéma, il est également connu pour son travail dans le manga, la peinture et le design graphique. Son œuvre calligraphique est souvent issue de l’Art Nouveau Japonais.

Situer